Pourquoi et quand effectuer son bilan de santé ?

La santé est un bien très précieux que personne ne souhaite perdre. Cependant, les mauvaises habitudes peuvent facilement conduire à cela. Une personne peut être souffrante ou porteuse d’une maladie sans le savoir. C’est le cas de nombreuses personnes.

Voilà pourquoi il est expressément recommandé d’effectuer un bilan de santé. À quel moment faut-il effectuer le bilan de santé et pourquoi ?

 

C’est quoi le bilan de santé et qu’elle est son utilité ?

Le bilan de santé est un moyen utilisé pour faire l’état des lieux de son organisme. C’est un ensemble constitué de plusieurs examens qui permettent de connaitre son état de santé général. C’est un moyen qui est aussi utilisé pour suivre l’évolution d’une maladie au sein de l’organisme. Il y a quelques décennies, ce genre d’examen était exclusivement effectué à des militaires. De nos jours, tout le monde y a accès. Il est effectué à l’enfant à sa naissance et pendant toutes les visites médicales.

Il est expressément recommandé à toutes personnes âgées de 40 ans et plus d’effectuer cet examen chaque année. C’est une série d’examens qui est indispensable pour tous ceux qui veulent obtenir un certificat de santé pour obtenir un emploi. Il permet de dépister et de soigner les maladies infectieuses et génétiques.

Quand faut-il faire un bilan de santé ?

Le bilan de santé est un examen dont l’importance n’est plus à démontrer. Il peut être effectué à tout moment. Pour les personnes âgées de moins de 40 ans, l’examen peut être effectué à un intervalle régulier de 2 ou 3 ans. Par contre pour ceux de 40 ans et plus, l’examen doit s’effectuer chaque année. C’est le moyen le plus efficace pour dépister et trouver un traitement adapté aux maladies génétiques. Le bilan de santé est le moyen à employer pour connaitre l'état général de son organisme.