Qu'est-ce-qu’une multinationale ?

En termes de notoriété et de grandeur, les entreprises sont de plusieurs types. Ainsi, il existe une catégorie d’entreprises actives et représentées dans de nombreux pays du monde qu'on dénomme  les multinationales. Ces dernières prennent le plus souvent en compte, de grands groupes, bien que de petites et moyennes entreprises soient également concernées. Grâce à la mondialisation, les multinationales favorisent un flux très important d’échanges entre les différents pays. Elles ont souvent les faveurs des pouvoirs étatiques, et sont d'ailleurs à leur solde. Il vous est expliqué plus amplement dans ce qui suit, l'essentiel à savoir sur les multinationales.

Quand dit-on qu'une entreprise est une multinationale ?

Encore appelées firmes transnationales, les entreprises multinationales sont des structures qui disposent d'un siège social dans un pays donné, et de nombreuses filiales dans des pays étrangers. Elles peuvent également prendre en compte, toute société ayant des actionnaires de diverses nationalités. Elles constituent un important instrument d’échanges entre différents pays du monde, à côté des échanges entre particuliers, entre des entreprises nationales de différents pays, ou encore avec des entreprises privées. Aussi, les gouvernements de leurs pays d'origine s’impliquent le plus souvent dans leurs affaires. Ils influencent grandement leur développement. La France en est d'ailleurs un exemple parfait. Du coup, le concept de multinationale rime aujourd’hui avec une puissance économique certaine.

Qu'est-ce-qui pousse une entreprise à créer une filiale ?

Le commun des mortels répondrait “recherche du gain” à cette interrogation. Bien que ce ne soit pas faux, les vraies raisons sont beaucoup plus subtiles qu’on ne le pense. Tout d'abord une entreprise a besoin de la matière première pour fonctionner. Plus cette dernière sera à portée de main, meilleurs seront ses rendements. Il leur faut donc se rapprocher de la source. Cette raison était d'ailleurs la principale pendant l’époque de la colonisation. Ensuite, après avoir fabriqué un produit, il faut l'acheminer vers la cible. Plus l'entreprise est proche de sa cible, plus elle réalise des économies. Aussi, quand la concurrence est trop forte à l'intérieur, s’ouvrir aux autres pays du monde constitue une alternative sérieuse pour continuer à réaliser des profits.