Tout savoir sur la musique classique

La musique classique a été pendant longtemps perçu comme une musique difficile à découvrir. Ceci parce qu’il y a tellement de compositeurs, dont les œuvres sont si différentes les unes des autres. En plus de ca s’ajoute les morceaux qui sont souvent trop longs. C’est une musique vieille autrefois réservé à la classe bourgeoise. A travers cet article, allons à la découverte de la musique classique. Que c’est fabuleux.

Définition de la musique classique

La musique classique est l’une des premières que le monde ai connu. Elle désigne une musique savante, profane ou sacrée étudiés dans les conservatoires. Elle est dites classique en ce sens qu’elle relève d’une esthétique traditionnelle ayant perduré dans le temps et fais références aux œuvres répertoriées de grands compositeur occidentaux.

Sa spécificité

C’est une musique qui répond sur des règles bien codifiées lesquelles sont censé se perfectionner dans le temps. Elle est écrite à la main par des pontifes, des seigneurs et des nobles. Le son, matériau noble de la composition est émis selon les règles conservatrices, pures et droites. Ce qui lui donne une grandeur immense. D’où son caractère de profane.

Histoire de la musique classique

Son histoire est peu monumentale car elle a commencé aussi bien que mal VIème siècle avec l’ascension du chant grégorien et continue son chemin jusqu’aujourd’hui. Toutefois beaucoup de style se sont développer au cours du chemin et sont désormais propre à chaque école. Les grands compositeurs la période classique sont HAYDN, MOZART et BEETHOVEN, tous de nationalité autrichiens. Ils ont incarné le classicisme viennois. A cette liste s’ajoute C.W. GLUCK celui qui a réformer profondément l’opéra, Johann STAMITZ fondateur de l’école de Mannheim et inventeur de la symphonie, C.P.E. BACH intermédiaire entre le style baroque de son père JS Bach, et le style classique de Haydn et Mozart, Muzio CLEMENTI  le premier grand compositeur du piano, et enfin Luigi BOCCHERINI auteur compositeur de nombreux quintettes à corde